Queques pépites récentes

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

Les nouvelles étonnantes de Marcus Malte : "Toute la nuit devant vous" (ed. Zulma). Remarquables petites pièces qui vont de l'étrange blotti au sein de l'enfance en détrese  à l'observation de jeunes gens aux élans  troubles autant que troublants.

 

Un autre receuil de nouvelles de Ferdinand Von Schirach : "Crimes" (ed.Gallimard). Onze affaires criminelles issues de la réalité vécue par cet avocat -écrivain. Se lit d'un trait. L'art de raconter parfaitement maîtrisé. La vie banale, ou pas, se transforme en récits qui laissent pantois.

 

Un (premier) grand roman de Kathryn Stockett   : "La couleur des sentiments" . (ed. Jacqueline Chambon).  Evoque la vie des femmes noires, employées comme domestiques dans les villes du sud des Etats-Unis dans les années 60. Un bijou. La manière de raconter est très forte, avec un petit humour cinglant, qui parvient à ne jamais sombrer dans le pathétique lourd ni même dans le manichéisme, tout en produisant un récit implacable. (Vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis). Un bonheur de lecture.

Publié dans Petite Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article