Quelques uns de 14

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

 

Hervé Le Corre : "Après la guerre".  C'est l'histoire du commissaire Darlac, flic sous l'occupation à Bordeaux et... qui continue sa carrière dans la même ville dans les années 50. A sa manière, on peut dire qu'il n'a pas pedu la main ! C'est puissant, choquant et d'une maîtrise implacable. Tant pis pour le lecteur, il n'avait qu' à pas s'en mêler.

 

James Salter : "Et rien d'autre". L'auteur et un ancien officier, pilote de chasse américain et auteur d'une grande finesse. Ce livre est encore une grande réussite. C'est tout simplment l'histoire de la vie d'un homme, un américain dans la seconde moitié du XXe siècle, une vie à la fois singulière et troublante. La manière de raconter est très prenante. 

Yves Ravey : "La fille de mon meilleur ami". Il faut découvrir cet auteur. Sûrement inclassable. Il s'agit ici d'une histoire improbable, mais qui se déroule bel et bien sous nos yeux. Une histoire de la vie. Pas la vie la plus facile ! C'est très attachant, un peu inexorable, mais bon, on les comprend ces deux là. 

J.P Kauffmann : "Remonter la Marne".  Le titre est explicite. Remonter, à pieds, le cours de la Marne. Un dialogue avec ce paysage à la fois banal et exceptionnel. Le fil des rencontres, les regards, les mots, les non-dits. cette balade est une sorte d'envoûtement discret et intime. Kauffmann est un de mes auteurs préférés.

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Petite Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article