Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les poupées amères

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

 

Chantal Thomas, avec "L'échange des princesses" distille un petit bijou aux raffinements très XVIIIe . Cette histoire d'échange de princesses, d'enfants (!), est extrêmement dérangeante, à peine croyable tellement elle est vraie. C'est une manière d'entrer dans les coulisses des vertiges ténébreux et pervers qui minent les sphères royales de l'époque ou, tout simplement, en général, ceux qui, ivres de pouvoirs, errent au loin de l'humanité.

Le destin hallucinant de ces petites demoiselles, raconté à hauteur des poupées désespérées de l'une et des effroyables tourments de l'autre, raconté avec des raffinements et des brutalités sans équivoque à la manière de Saint-Simon ou de la princesse palatine laisse pantois.

Il convient de regarder les puissants avec circonspection. A vos distances, citoyens !

L'enfant d'Hollinghurst

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

 

"L'enfant de l'étranger" d'Alan Hollinghurst est un livre d'abord inconfortable, puis il devient prenant au fil de la lecture pour devenir captivant voire fascinant. Envoûtant ?

 Le récit est poncé à l'infini. La vie de Cecil Valance est l'objet d'une quête à la fois méthodique et tâtonnante. De fausse piste en fausse piste en passant par tous les détours, les évitements, les dérobades, les approximations et les insinuations, cette quête mène à une vérité qui, pour pertinente  qu'elle puisse être, reste cette construction alambiquée,fragile et instable qu'est le récit que l'on se construit en observant les autres.

Les personnages qui gravitent autour de C.V pendant un siècle, sont le reflet progressivement  esquissé de cette lente disparition dont émerge la vérité, la seule vraie vérité : celle qui nous échappe.

Il nous reste la volupté de la lecture .