Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vingt novembre

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

Venue d'outre continent, venue de l'aube des temps,

la pluie tombe, douce, silencieuse,

calme, apaisante.

Des gouttes font halte sur la branche,

tombent, larme à larme,

puis rejoignent le sol

qu'elles ensemencent de vie.

Venue d'outre continent, venue de l'aube des temps,

la pluie tombe, douce et silencieuse,

sans intention de renoncer.

Un passant

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

Un passant
"Le chemin de la vie" (sur le parcours du Vent des Forêts en Meuse)

"Le chemin de la vie" (sur le parcours du Vent des Forêts en Meuse)

J'aime me promener. Je passe beaucoup de temps à flâner. La flânerie est peut-être mon activité favorite ou simplement la plus fréquente. Qu'est-ce que je fais dans la vie ? Je flâne, je suis un passant.

Je me laisse porter par ce qui se présente, les paysages, les lieux, les silhouettes, les formes, les visages, les images, les sons, les bruissements, les chuchotements, les effluves, les parfums, les ombres, les éclats de lumière. Je suis une plaque sensible. Cela n'a rien de confortable (ni d'admirable !). Mais je m'y trouve bien dans cette flânerie. Mon esprit vagabonde aussi, mais ça, personne n'est censé le savoir.

Je suis le fruit d'une hybridation entre un escargot et un papillon, je ne pèse pas lourd. J'aime particulièrement les chemins de traverse, les petits ruisseaux, les artistes "mineurs" ou peu connus, les petits détails, les saveurs délicates, les voiles légers, les hésitations, les esquisses. Et c'est ainsi qu'il m'arrive de me retrouver dans des endroits dont je sens qu'ils sont enchantés. Parmi eux se trouvent, par exemple, la forêt d'Argonne, le domaine de Chaumont-sur-Loire, le clos d'Orsans. Il y en a bien sûr beaucoup d'autres. Ce peut être un jardin comme celui de Pange en Moselle, un lieu modeste comme la vallée de l'Aire entre Varennes et Grandpré, un sentier comme le " sentier des morts " dans les contreforts du Mont-Aigoual, le grand sud marocain, un grenier, un lieu précis dans telle forêt, un bord de fossé, un arbre, un coin dans une ville, ce peut-être un lieu désert, abandonné, à l'écart, une friche.

Il y a des enchantements durables, d'autres non. Ce n'est parfois qu'un instant plus ou moins fugace ou volatil, il n'en a pas moins de valeur. Tous flânent dans mon esprit, je les y accueille et recherche leur compagnie.

Argonne , octobre 2015

Argonne , octobre 2015

Un passant
Un passant
Un passant
Un passant
Un passant

L'expérience de l'Ermitage

Publié le

L'expérience de l'Ermitage

« Hualu, Ermitage sur Loire » est un jardin chinois ou plus exactement un jardin dans l’esprit du jardin chinois.

Son créateur, Che Bing Chiu n’a pas créé une copie d’un jardin chinois, il s’est inspiré de cette tradition pour créer ce jardin contemporain. Il offre un cheminement sinueux autour d’un plan d’eau.

Le promeneur suit le parcours, profite de haltes poétiques dans des abris légers plus ou moins formalisés, le regard suit des échappées soudaines ou profite d’ouvertures subtiles sur le miroir d’eau bordé d’une colline ; les plantes appartiennent au vocabulaire végétal asiatique traditionnel : érables, bambous, iris, lotus, nénuphars...

Aimanté par cette surface d’eau et de végétation, en contact direct avec la nature tout en étant subtilement protégé par une ombre légère, on cède inexorablement à l’envie de prendre le temps de la méditation, de se couler dans un autre rythme, de s’ouvrir à un autre rapport à la nature, au monde.
 

L'expérience de l'Ermitage
L'expérience de l'Ermitage
L'expérience de l'Ermitage
L'expérience de l'Ermitage
L'expérience de l'Ermitage
L'expérience de l'Ermitage

Les jardins de Chaumont-sur-Loire

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

L'archipel

L'archipel

Le Festival International des Jardins de Chaumont –sur-Loire

Un festival des jardins ! Des jardins, une fête. Les 26 parcelles offertes aux concepteurs se métamorphosent chaque année selon le thème proposé.

Chacune d’elles est un territoire autonome avec son récit, son évocation, son charme, ses inventions et, très souvent, on peut parler de sa poésie. Toutes ensemble, elles tiennent un propos, offrent une sollicitation au promeneur. « Jardins de collection, jardins extraordinaires » (2015), « Jardins des péchés capitaux » (2014), « Sensations » (2013), « Délices et délires » (2012), « Avenir et biodiversité » (2011), « Corps et âmes » (2010)... Les thèmes constituent tout une exploration d’approches possibles de la question des jardins, ils sont surtout un prétexte à s’abandonner à des promenades excitantes, enchantées.

Depuis peu, le Domaine propose aussi la visite du parc des « Prés du Goualoup ». Cet endroit offre notamment la visite de jardins issus des lointaines cultures asiatiques : « Carré et rond », « Hualu, Ermitage sur Loire », « Le jardin des nuées qui s’attardent », « Le jardin miroir », « Le jardin coréen », « Le jardin japonais (qui contient l'inoubliable Archipel de Shodo Suzuki (voir ci-dessous) ». Tout adjectif semblerait faible, épuisé pour évoquer ces lieux. Disons que s’y trouver est un moment de vie intense. Et puis encore, le parc historique du château accueille des œuvres pérennes ou temporaires. Puissantes, sensibles, légères, subtiles, enivrantes, des œuvres de Tadashi Kawamata, Patrick Dougherty, Rainer Gross, Vincent Barré, Giussepe Penone ou Christian Lapie, pour ne citer que ceux là qui me touchent particulièrement, côtoient les cèdres centenaires. Je visite ces jardins chaque année depuis 1997. J’en reviens toujours nourri de sensations et d’images fabuleuses. De quoi attendre patiemment les prochaines découvertes, la prochaine fête.

Les jardins de Chaumont-sur-Loire
Les jardins de Chaumont-sur-Loire
Les jardins de Chaumont-sur-Loire

Depuis peu, le Domaine propose aussi la visite du parc des « Prés du Goualoup ». Cet endroit offre notamment la visite de jardins issus des lointaines cultures asiatiques : « Carré et rond », « Hualu, Ermitage sur Loire », « Le jardin des nuées qui s’attardent », « Le jardin miroir », « Le jardin coréen », « Le jardin japonais (qui contient l'inoubliable Archipel de Shodo Suzuki (voir ci-dessous) ». Tout adjectif semblerait faible, épuisé pour évoquer ces lieux. Disons que s’y trouver est un moment de vie intense.

Et puis encore, le parc historique du château accueille des œuvres pérennes ou temporaires. Puissantes, sensibles, légères, subtiles, enivrantes, des œuvres de Tadashi Kawamata, Patrick Dougherty, Rainer Gross, Vincent Barré, Giussepe Penone ou Christian Lapie, pour ne citer que ceux là qui me touchent particulièrement, côtoient les cèdres centenaires. Je visite ces jardins chaque année depuis 1997. J’en reviens toujours nourri de sensations et d’images fabuleuses. De quoi attendre patiemment les prochaines découvertes, la prochaine fête.

"L'archipel" de Shodo Suzuky

"L'archipel" de Shodo Suzuky

Une star locale

Une star locale