saillie
mi-chemin
saillie
cil
poussette
surelle
Daniel Diot : écriture, peinture, lecture
L'administration et le gouvernement de l'archipel.
L’archipel est dirigé par un conseil dit « Grand Conseil », constitué de cinq femmes et quatre hommes pour un cycle de trois ans puis de cinq hommes et quatre femmes pour le cycle suivant. Ses membres portent le titre de « Grands serviteurs » ou parfois « Grands Conseillers du Service ». L’un des membres est élu président du Grand Conseil pour l’année, la fonction revient alternativement à une femme puis à un homme. Ces personnes sont élues par la population parmi les membres d’une assemblée constituée de quatre-vingt seize personnes dont la moitié des membres a été tirée au sort et les autres élus par les communautés villageoises ou des cités par le biais d’un suffrage local.
Cette assemblée porte le nom de « Grande Délibération ». Les membres de cette assemblée tirés au sort n’ont pas le droit de refuser cette tâche, ils sont issus de trois collèges différents constitués sur la base de l’ensemble de la population recensée, celui des enfants (de 10 à 20 ans), celui des accomplis (de 20 à 50 ans) et celui des anciens (au-delà de 50 ans). Chacun de ces collèges est lui même divisé entre les hommes et les femmes, chacun des 6 groupes ainsi constitué envoie 8 représentants désignés par le tirage au sort. Ce principe de constitution d’un assemblée est appelé le principe de « l’œil multiple ».
Chaque communauté locale (village ou cité) fonctionne selon le même principe : un « Conseil », et une « Délibération » issus pour une part de l’élection et d’autre part un tirage au sort.
Les membres des « Conseils » ou « Délibération »sont élus pour 3 ans, ils ne peuvent assurer plus de deux mandats consécutifs.
"Coupables" de Ferdinand von Schirach (Gallimard). Après "Crimes", cet avocat écrivain nous propose un second recueil d'histoires extrêmement troublantes (souvent issues de faits réels) qu'il raconte avec une écriture implacable et mordante. Des lectures inoubliables.
"Le couvre-feu d'octobre" de Lancelot Hamelin ( L'Arpenteur). Lancelot Hamelin est un homme de théâtre, ce livre est son premier roman. Tout à la fois une histoire d'amour et un récit de la période très particulière de la guerre d'Algérie, une mise en récit de cette effroyable situation très complexe et très humaine dans laquelle rien n'est simple. Pas de manichéisme, pas d'héroïsme, espoirs et souffrances à hauteur d'humains embarqués dans une histoire où tout est à perdre. Décapant, ça peut ne pas plaire à tout le monde, ça vaut le coup d'être lu.
"L'oeil du léopard" d'Henning Mankel (Seuil) . Un roman très riche et très attachant. Une histoire qui semble lointaine comme l'Afrique mais qui est très éclairante sur les réalités post-coloniales. Toute la sensibilité profonde d'H. Mankel vis à vis de l'Afrique, vis à vis de l'humanité. Un va et vient entre la Suède rurale des années 50, les échos d'une enfance suédoise peu ordinaire et une tragédie initiatique en Afrique.