Elixir de feuilles d'automne

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

 

 

"Coupables" de Ferdinand von Schirach  (Gallimard).  Après "Crimes", cet avocat écrivain nous propose un second recueil d'histoires extrêmement troublantes (souvent issues de faits réels) qu'il raconte avec une écriture implacable et mordante. Des lectures inoubliables.

 

"Le couvre-feu d'octobre" de Lancelot Hamelin  ( L'Arpenteur).  Lancelot Hamelin est un homme de théâtre, ce livre est son premier roman. Tout à la fois une histoire d'amour  et un récit de la période très particulière de la guerre d'Algérie, une mise en récit de cette effroyable situation très complexe et très humaine dans laquelle rien n'est simple. Pas de manichéisme, pas d'héroïsme, espoirs et souffrances à hauteur d'humains embarqués dans une histoire où tout est à perdre. Décapant, ça peut ne pas plaire à tout le monde, ça vaut le coup d'être lu.

 

 

"L'oeil du léopard" d'Henning Mankel (Seuil) . Un roman  très riche et très attachant. Une histoire qui semble lointaine comme l'Afrique mais qui est très éclairante sur les réalités post-coloniales. Toute la sensibilité profonde d'H. Mankel vis à vis de l'Afrique, vis à vis de l'humanité. Un va et vient entre la Suède rurale des années 50, les échos d'une enfance suédoise peu ordinaire  et une tragédie initiatique en Afrique.

Publié dans Petite Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article