Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel des Antélizes (5)

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

Les lois et la justice. 

 La justice est rendue par des collèges de six magistrats  choisis parmi les membres de la « Délibération » de chaque communauté villageoise ou citadine. Leurs jugements font l’objet de décrets, ils font partie des rares écrits. En effet, il n’existe pas de lois écrites mais des traditions orales, des lois coutumières. Réflexions et délibérations  sont publiques.  Tout membre ou ancien membre d’une assemblée a le droit de s’y exprimer afin d’éclairer tel ou tel aspect de l’affaire, de se référer à telle tradition ou affaire déjà jugée dans tel ou tel sens à sa connaissance. La mémoire joue un très grand rôle. Il est convenu que chaque personne doit s’efforcer tout au long de sa vie de participer à l’effort de conservation de l’expérience collective. Il est aussi convenu que l’oubli peut être salutaire et que l’innovation peut être nécessaire.

Les châtiments physiques ne sont pas pratiqués. Les peines sont constituées de différentes sortes de privation de biens  et  de formes contraignantes de mise à l’écart ou d’exil  temporaire.

La tradition et les lois coutumières sont conservées par un aréopage d’anciens membres du « Grand Conseil » qui se réunit quatre fois par an lors d’une session dite de transmission. Lors de ces sessions, l’aréopage initie de nouveaux membres qui prendront progressivement le relais des plus anciens. Les membres du « Conseil de la tradition » sont, entre-autres, chargés d’inventer et de fixer des récits à valeur emblématique  afin de favoriser la mémorisation et la diffusion des grands principes des lois coutumières.

L'archipel des Antélizes (4)

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

L’éducation

L’éducation fait l’objet de normes strictes. Tout enfant doit étudier la langue et les coutumes de l’archipel tout en apprenant un métier auprès d’une des corporations. La  formation, qui s’achève vers l’âge de 20 ans,  est organisée en périodes alternant l’étude intellectuelle, des pratiques artistiques (qui incluent des pratiques corporelles) et des études professionnelles. La vie matérielle des enfants est largement prise en charge par la communauté, aucun ne peut être délaissé.

Les pratiques artistiques, obligatoires pour chacun, sont importantes dans la vie de l’île. Elles débouchent, pour une part, sur la perpétuation de la « Pratique du grand Rêve ». Cette activité aux fortes dimensions spirituelles  fait  partie du cœur de la civilisation de l’archipel. Tout habitant doit y consacrer un temps pendant l’année, cela peut aller de quelques minutes par jour à plusieurs semaines par an. Des moments forts en commun ponctuent d’ailleurs l’année et sont l’objet de fêtes remarquables.

L’art de la parole est particulièrement  travaillé, on vise à ce que chacun soit capable de s’exprimer, de participer à une session de délibération, d’apporter le conseil et de savoir entendre les propos de l’autre.  Cet apprentissage est d’ailleurs complété par celui des pratiques de "l’art du silence."

Ombres du temps

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

Ombres du temps portées

sur une solitude.

Etoiles piquées sur la chair d'une mémoire.

Signes traçant des strophes hésitantes

comme issues accomplies dans un  détour salutaire.