1. Textes mode d'emploi

Je propose sur ce blog différentes sortes de textes.

Certains de mes textes relèvent de l'écriture poétique. Constituent-ils des poèmes ? Je n'en sais rien, je ne sais d'ailleurs pas s'il y a nécessité à cela. D'autres textes suivent un autre cours. Je m'efforce de les présenter ci-dessous.

Le cabinet des fragments réunit des textes-listes. Chaque liste réunit 5 mots selon des procédures complexes voire alambiquées. Après sélection, des mots sont soumis à une longue macération dans des pages de carnets. Ils peuvent changer de pages selon un processus tenu secret. A la suite de nombreux essais, il finissent par s'agglomérer en fonction de leurs affinités ou de leurs désaccords. Il proposent finalement une infinité d'interprétations tout comme de non interprétation. Chacune de ces listes reste responsable de ses propositions.

Le pavillon du journal infime. Sont présentés ici des textes d'ordre poétique très courts. un peu à la manière des haïkus.

Le cabinet de l'abécédaire. C'est simple, il s'agit d'un ensemble de courts textes dont chacun est consacré à une lettre de l'alphabet.

L'Encyclopédie-je. Cet ensemble de textes constitue une mini encyclopédie présentant la vie de personnages construits à partir d'anagrammes de mon nom. En effet, j'ai eu et aurait plusieurs vies. Les maîtres zen nous disent que la vie est faite d'une suite de régénérescences, de réincarnations : une journée est une vie et hier est une vie passée.

La chambre d'amis. Comme il m'arrive de lire pas mal d'ouvrages, et que certains ne sont pas si bêtes que ça, il n'est finalement pas si rare que mes lectures m'incitent à réfléchir. J'en viens même à constater que certaines de ces lectures me soient d'un grand secours. Je relève donc certains passages qui constituent pour moi des pensées amies. C'est dans cette rubrique que je les range, tout le monde peut s'en servir.

La petite bibliothèque. Je présente là quelques notes de lectures. Ce n'est pas bien rangé. Il y a un peu de désordre dans ma bibliothèque.

La chronique de l'Archipel des Antélizes. Il s'agit d'un article encyclopédique à propos d'un lieu que peu de gens connaissent. Mais on peut peut-être remédier à cela. Il est destiné à prendre place dans le dictionnaire (peut-être dans une prochaine édition ? ) du "Dictionnaire des lieux imaginaires d'Alberto Manguel et Gianni Guadalupi (Actes Sud - 1998).

L'atelier au fond du jardin. On peut trouver là des textes en cours d'élaboration. C'est une sorte de bac à compost.

Publié dans Mes textes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :