L'archipel des Antélizes (4)

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com

L’éducation

L’éducation fait l’objet de normes strictes. Tout enfant doit étudier la langue et les coutumes de l’archipel tout en apprenant un métier auprès d’une des corporations. La  formation, qui s’achève vers l’âge de 20 ans,  est organisée en périodes alternant l’étude intellectuelle, des pratiques artistiques (qui incluent des pratiques corporelles) et des études professionnelles. La vie matérielle des enfants est largement prise en charge par la communauté, aucun ne peut être délaissé.

Les pratiques artistiques, obligatoires pour chacun, sont importantes dans la vie de l’île. Elles débouchent, pour une part, sur la perpétuation de la « Pratique du grand Rêve ». Cette activité aux fortes dimensions spirituelles  fait  partie du cœur de la civilisation de l’archipel. Tout habitant doit y consacrer un temps pendant l’année, cela peut aller de quelques minutes par jour à plusieurs semaines par an. Des moments forts en commun ponctuent d’ailleurs l’année et sont l’objet de fêtes remarquables.

L’art de la parole est particulièrement  travaillé, on vise à ce que chacun soit capable de s’exprimer, de participer à une session de délibération, d’apporter le conseil et de savoir entendre les propos de l’autre.  Cet apprentissage est d’ailleurs complété par celui des pratiques de "l’art du silence."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article