L'Archipel des Antélizes. (2)

Publié le par lignesdesuite.over-blog.com


L'administration et le gouvernement de l'archipel.  

 

 

         L’archipel est dirigé par un conseil dit « Grand Conseil », constitué de cinq femmes et quatre  hommes pour un cycle de trois ans puis de cinq hommes et quatre femmes pour le cycle suivant. Ses membres portent le titre de « Grands serviteurs » ou parfois  « Grands Conseillers du Service ».  L’un des membres est élu président du Grand Conseil  pour l’année, la fonction revient alternativement à une femme puis à un homme. Ces personnes sont élues par la population parmi  les membres d’une assemblée constituée de quatre-vingt seize  personnes dont la moitié des membres a été tirée au sort et les autres élus par les communautés villageoises ou des cités par le biais d’un suffrage local.

 

Cette assemblée porte le nom de « Grande Délibération ». Les membres de cette assemblée tirés au sort n’ont pas le droit de refuser cette tâche, ils sont issus de trois collèges différents constitués sur la base de l’ensemble de la population recensée, celui des enfants (de 10 à 20 ans), celui des accomplis (de 20 à 50 ans) et celui des anciens (au-delà de 50 ans). Chacun de ces collèges est lui même divisé entre les hommes et les femmes, chacun des 6 groupes ainsi constitué envoie  8 représentants désignés  par le tirage au sort. Ce principe de constitution d’un assemblée est appelé le principe de « l’œil  multiple ».

 

Chaque communauté locale (village ou cité) fonctionne selon le même  principe : un « Conseil », et une « Délibération » issus pour une part de l’élection et d’autre part un tirage au sort.

 

Les membres des «  Conseils » ou « Délibération »sont élus pour 3 ans, ils ne peuvent assurer plus de deux mandats consécutifs.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article